De nos jours, la plupart des personnes âgées prennent des précautions en matière de santé. Le lavage des mains, le port d’un masque lorsque cela est conseillé et la pratique de la distanciation sociale contribuent à nous protéger contre l’exposition au COVID-19.

Mais ce n’est pas le moment de perdre de vue notre état de santé général. Les prestataires de soins de santé signalent que de nombreux patients ne se présentent pas pour recevoir des soins préventifs. Cela pourrait les exposer à toute une série de problèmes de santé, y compris des effets plus graves de COVID-19.

Aujourd’hui, la plupart des établissements de santé sont prêts et disposés à fournir des soins de routine. Ils appliquent des mesures de sécurité, en procédant à des désinfections fréquentes, en éloignant les patients les uns des autres et en exigeant que les patients et le personnel portent des masques. Certains utilisent la télé-santé lorsqu’une visite en personne n’est pas nécessaire. Voici les mesures de santé préventives à ne pas sauter :

Vaccinations

Certaines personnes pensent que les vaccinations sont réservées aux enfants, mais cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Les vaccins nous protègent des maladies dangereuses tout au long de la vie et les personnes âgées sont souvent plus susceptibles de contracter ces maladies et d’en subir de graves complications.

Les vaccins qui sont actuellement recommandés pour la plupart des personnes âgées :

  • Le vaccin annuel contre la grippe
  • Zona
  • Pneumonie (maladie pneumococcie)
  • Tétanos/diphtérie/coqueluche

Les personnes ayant certains problèmes de santé, des antécédents de vaccination et un mode de vie particulier peuvent avoir besoin de vaccins supplémentaires. Il peut s’agir du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, des vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, et de la méningocoque. Les personnes qui prévoient de voyager à l’étranger peuvent également avoir besoin d’autres vaccins. Parlez-en à votre médecin bien avant votre voyage.

Dépistages

Les dépistages sont des tests que votre médecin effectue pour vérifier la présence d’affections médicales cachées. Certains nécessitent une intervention physique, tandis que d’autres se font dans le cadre d’un entretien. Ne considérez pas les dépistages comme un test que vous devez réussir. Considérez-les plutôt comme des informations qui vous permettent de protéger votre santé.

Votre médecin peut vous recommander des tests de dépistage :

Hypertension (pression artérielle élevée).

Le médecin vérifie votre tension artérielle à l’aide d’un brassard spécial qui est placé autour de votre bras, gonflé puis dégonflé. La détection précoce de l’hypertension artérielle permet de prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes rénaux, etc.

Le cholestérol.

Un bilan lipidique est un simple test sanguin qui mesure les graisses dans le sang et peut dire si vous devez prendre des mesures pour réduire votre cholestérol. Cela peut protéger votre cœur et même votre cerveau.

Le diabète.

Un simple test sanguin peut détecter une glycémie élevée qui indique qu’une personne est diabétique, ou une glycémie pré-diabétique qui peut évoluer vers le diabète.

Le cancer.

Plusieurs types de dépistage permettent de détecter les cancers à un stade précoce, plus facile à traiter. Il s’agit notamment des dépistages de:

  • le cancer colorectal. Une coloscopie permet au médecin de vérifier la présence de cancers dans le gros intestin. La coloscopie est certainement le test le moins attendu d’entre nous, mais elle présente un véritable avantage car, au cours de la procédure, le médecin peut être en mesure d’enlever de petites excroissances qui pourraient devenir cancéreuses.
  • Le cancer de la prostate. Un examen physique ou un test sanguin peut être recommandé pour les hommes de plus de 50 ans. De nombreux cancers de la prostate ont une croissance lente ; les tests et le traitement sont des décisions à prendre entre un homme et son médecin.
  • Le cancer du sein. Des mammographies régulières sont recommandées pour les femmes d’âge moyen avancé jusqu’à l’âge où leur médecin dit que ce n’est plus nécessaire. Cela dépendra des antécédents médicaux personnels et familiaux de la femme.
  • Cancer de la peau. Le médecin examine la peau de la patiente pour rechercher des changements de grains de beauté ou d’autres anomalies cutanées. Il est également conseillé aux patients de procéder régulièrement à des auto-examens.
  • Le cancer du poumon. En fonction des antécédents de tabagisme et de l’âge de la personne, une radiographie spéciale des poumons peut être recommandée.
L’ostéoporose.
  • Une procédure courte et indolore, appelée scan de la densité osseuse, permet de déterminer la masse osseuse d’une personne et si un traitement est conseillé pour ralentir la perte osseuse.
  • Problèmes de vision. Un examen de l’œil dilaté peut révéler des troubles de la vue qui sont souvent traitables, tels que le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les maladies oculaires diabétiques.
  • Votre équipe de soins de santé peut également recommander des dépistages pour la perte d’audition, les problèmes de mémoire, la dépression, le tabagisme ou la consommation malsaine d’alcool. Ils peuvent également effectuer des tests de dépistage de la tuberculose, du VIH et de l’hépatite. Les dépistages de santé bucco-dentaire sont également importants.

L’étape suivante

Une fois que votre médecin aura reçu les résultats de vos tests, il vous communiquera les informations. Il vous recommandera les mesures à prendre pour gérer tout problème de santé détecté. Le plus souvent, le médecin recommandera également des changements de mode de vie qui ont un effet préventif puissant : faire suffisamment d’exercice, avoir une alimentation saine, contrôler le stress et rester actif mentalement.

Les personnes bénéficiant de l’assurance maladie ont droit à une visite annuelle de bien-être. N’oubliez pas de prendre ce rendez-vous ! C’est le moment idéal pour poser des questions sur ce qui vous préoccupe et pour interroger votre médecin sur les examens de santé et les vaccinations recommandés. La plupart de ces dépistages et vaccins sont gratuits, mais renseignez-vous à l’avance.

Les soins et aide à domicile favorisent le bien-être général des personnes âgées. Nos soignants professionnels à domicile soutiennent le bien-être des clients âgés de nombreuses façons. Ils travaillent avec la famille et les prestataires de soins de santé pour coordonner les rendez-vous de soins.

Ils assurent le transport et accompagnent les clients aux rendez-vous. Ils encouragent les clients à suivre les recommandations du médecin en matière de régime alimentaire, d’exercice et de prise de médicaments. De nos jours et toujours, les soins à domicile constituent une ressource puissante pour le bien-être des personnes âgées.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Explore More

Coût contre valeur : Comment évaluer votre prochain projet de livraison d’équipement

janvier 20, 2021 0 Comments 0 tags

Chaque fois que vous souhaitez obtenir de nouveaux équipements pour votre installation médicale, plusieurs types de coûts sont à prévoir selon nos fournisseur de produit grossesse et matériel médical a

4 réponses à vos questions sur la réforme des soins de santé

septembre 19, 2020 0 Comments 0 tags

Comment les taux d’assurance maladie sont-ils affectés par la réforme des soins de santé? Maintenant que les avis ont été envoyés et que les échanges sont lancés, quelle est la

Améliorez votre apparence en soulevant au lieu de remplir

janvier 20, 2021 0 Comments 0 tags

Les traitements médicaux esthétiques étant de plus en plus populaires, il est plus facile que jamais d’obtenir l’apparence que vous souhaitez en vous rendant rapidement à la clinique. Cependant, il