L’objectif ultime de tout site Web est d’obtenir des conversions. Si votre site ne convertit pas, il ne fait pas son travail. Pour les sites de commerce électronique, cela signifie vendre des produits. Pour les sites de génération de leads, votre point de conversion est généralement un formulaire de contact. Faire en sorte que les utilisateurs voient votre formulaire de contact est une chose, mais les amener à le remplir en est une autre. Voici selon l”agence de référencement SEO et création site web a Lyon, Gentleview quelques conseils pour adapter votre formulaire de contact afin d’obtenir un maximum de conversions et d’accroître le succès de votre site Web et de votre entreprise.

Commencez par montrer de la valeur

Avant même que les utilisateurs n’atteignent le formulaire de contact, vous devez d’abord leur montrer la valeur que vous pouvez leur apporter et leur donner une raison de vous contacter. Personne n’a envie de remplir un formulaire de contact ennuyeux pour un service dont il n’a pas vraiment besoin. En maîtrisant cet aspect et en le combinant avec un formulaire de contact facile à remplir et invitant – soutenu par un appel à l’action (AAC) fort – vous êtes sûr d’augmenter vos conversions.

Expliquez clairement pourquoi ils doivent vous contacter – et comment ils doivent le faire.

Vous n’obtiendrez pas de pistes si vous ne donnez pas d’indications claires à vos utilisateurs. Les pires pages de contact sont celles qui n’indiquent pas à l’utilisateur pourquoi il doit vous contacter. Établissez des raisons et des attentes claires pour l’utilisateur. Dites-lui qu’il doit remplir le formulaire pour obtenir un devis, lancer le projet ou bénéficier d’un autre service intéressant que vous proposez. Rendez-le douloureusement évident. Et veillez à les diriger vers la bonne méthode de contact. Ne vous contentez pas d’énumérer un tas de numéros de téléphone, d’e-mails, de formulaires et de pigeons voyageurs. Organisez votre page de contact et faites en sorte qu’il soit presque impossible de vous contacter de la mauvaise façon. Ils ne vont pas s’en rendre compte si vous ne leur facilitez pas la tâche.

N’utilisez pas trop de champs

Il est prouvé que les formulaires de contact comportant trop de champs font fuir les utilisateurs avant même qu’ils ne remplissent leur prénom. Une étude réalisée par MecLabs a révélé que la réduction d’un formulaire à quatre champs augmentait son taux de conversion de 160 %, il est donc clair que moins est plus dans ce cas. Laissez de côté les informations superflues, comme le nom et l’adresse de l’entreprise, et limitez-vous à l’essentiel, à savoir le nom et l’adresse électronique. Votre équipe de vente peut insister sur le fait qu’elle a besoin de 24 points d’information pour assurer le suivi d’un prospect. Mais la réalité est qu’ils ont de toute façon un tas de questions à poser au prospect. Utilisez le site web pour capturer le lead rapide et laissez l’équipe de vente faire son travail. Ils peuvent vendre à des prospects avec un minimum d’informations. Ils ne peuvent pas vendre à des prospects qui n’existent pas.

Signalez les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent

Il est extrêmement frustrant de se donner la peine de remplir et d’envoyer un formulaire de contact pour tomber sur une page d’erreur. Vous pouvez utiliser HTML5 ou JavaScript pour mettre en évidence les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent et éviter à vos utilisateurs d’avoir à deviner où leur envoi a mal tourné. Cela leur fait gagner du temps et réduit la probabilité qu’ils quittent votre site avant de se convertir. Pour réduire ces erreurs, n’exigez pas de formatage étrange pour les champs et assurez-vous que toute exigence de formatage est clairement décrite. Si vous devez recueillir un numéro de téléphone dans un certain format, précisez-le avant que le prospect ne commence à taper son numéro.

Limitez-vous à un seul formulaire

Lorsque vous recueillez une grande quantité d’informations auprès d’un utilisateur, vous pouvez être tenté de diviser le formulaire en plusieurs pages plus courtes. Ne le faites pas. Une étude réalisée par Elastic Path a montré que le fait de limiter les formulaires à une seule page augmentait les conversions de 22 %. Plus les utilisateurs doivent parcourir de pages pour remplir votre formulaire, plus ils ont de chances de changer d’avis et de quitter votre site.

Placez le formulaire bien en vue

Votre formulaire de contact est totalement inutile si les internautes ne le voient jamais. Vous devez le placer à un endroit bien en vue sur votre site et sur sa page respective afin qu’il soit plus susceptible d’être visité et rempli. Placer un formulaire au bas d’une page difficile à trouver est un moyen sûr de limiter considérablement vos conversions. Certaines tendances de conception peu judicieuses ont consisté à placer des cartes géantes en haut de la page de contact. Pensez à l’objectif principal de votre page de contact. Il s’agit d’obtenir des prospects, non ? Si vous voulez que quelqu’un vous contacte, faites en sorte que ce soit la chose la plus facile à faire sur la page.

Débarrassez-vous des captchas

Les captchas, ça craint. Ils sont ennuyeux et personne ne les aime. Il existe de meilleures façons d’assurer la sécurité de votre site sans ennuyer vos utilisateurs et sans leur donner une raison simple de rebondir. Laissez tomber les captchas et trouvez un moyen plus convivial de filtrer les spambots. Les pots de miel fonctionnent très bien et n’exigent aucun travail supplémentaire de la part de l’utilisateur. Si vous devez utiliser un captcha, optez pour une simple case à cocher plutôt que pour un problème mathématique compliqué ou un enchevêtrement de lettres absurdes difficile à lire. Et n’utilisez jamais un de ces captchas ridicules qui demandent à l’utilisateur d’identifier tous les carrés contenant un panneau de rue.

Suivi

Vous devez vous assurer que vous êtes informé lorsqu’un formulaire est complété et que l’utilisateur est également informé de la réussite de la soumission du formulaire. Amenez-le à une page de remerciement solide et envoyez-lui une copie de son formulaire. Ne les laissez pas dans le noir en leur demandant si le formulaire a été envoyé et ce qu’ils doivent faire ensuite. C’est ensuite à vous de planifier un processus de suivi qui permette de transformer efficacement la conversion du site Web en vente. Vous devez également continuer à effectuer des tests A/B sur votre formulaire pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin de trouver le formulaire de contact idéal pour les objectifs de votre site.

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