Ces derniers temps, mes blogs se sont concentrés sur la responsabilité familiale et sur la manière dont elle affecte les conjoints, les parents, les enfants et même les tiers. Comme c’est la saison des impôts, je me suis dit que le moment était bien choisi pour discuter de la manière dont la responsabilité entre en jeu lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus fédérale.

Tout d’abord, une brève mise en garde : les lois fiscales sont complexes et en constante évolution. Ce blog est destiné à fournir une vue d’ensemble, et c’est tout. Veuillez consulter un avocat fiscaliste ou un expert-comptable pour discuter de vos questions spécifiques en matière de déclaration.

Passons maintenant à la vue d’ensemble.

Pour les jeunes mariés qui ne le savent peut-être pas, il existe des responsabilités au-delà de votre propre déclaration d’impôts individuelle lorsque vous êtes marié. Même si vous et votre conjoint avez chacun un emploi, vous êtes généralement chacun responsable non seulement de vos propres revenus lorsque vous remplissez votre déclaration, mais aussi de la moitié de tous les revenus de la communauté. Nous reviendrons dans une minute sur la signification du “revenu communautaire”, mais il convient également de noter que la responsabilité peut augmenter ou diminuer en fonction de votre statut de déclarant.

Il existe trois façons de déposer une déclaration d’impôt fédéral sur le revenu :

Marié, déclaration conjointe –

  • Les conjoints remplissent alors une seule déclaration d’impôt fédéral sur le revenu, tous revenus confondus, et c’est la façon la plus courante de le faire. Les deux conjoints sont conjointement responsables du montant total des impôts dus sur leurs revenus combinés, même si ces revenus ont été entièrement gagnés par l’un d’eux.
  • Marié, déclaration séparée – Les conjoints peuvent déposer des déclarations séparées, et ce faisant, un conjoint est personnellement responsable de l’impôt fédéral sur le revenu sur cette déclaration. Toutefois, le Rhône étant un État à propriété communautaire, chaque conjoint reste redevable de la moitié du revenu communautaire et de tout revenu distinct gagné par ce conjoint. Par exemple : si un des conjoints a un salaire de 100 000 euros et l’autre un salaire de 50 000 euros, chaque conjoint est redevable de l’impôt fédéral sur le revenu sur 75 000 euros (la moitié de 150 000 euros).

Dépôt en tant que chef de famille –

Un conjoint ne peut être déclaré comme chef de ménage que si son conjoint n’a pas fait partie du ménage pendant les six mois précédents, si le ménage est la résidence principale d’un enfant pour lequel le contribuable a droit à une exemption pour dépendance et si le contribuable a fourni plus de la moitié des frais d’entretien du logement. Si ces conditions sont remplies, le conjoint déclarant comme chef de ménage n’aura pas à déclarer les revenus de l’autre conjoint. L’autre conjoint fera une déclaration séparée.

Il y a des avantages et des inconvénients à faire une déclaration de l’une de ces trois façons, et je vous invite à nouveau à consulter un avocat fiscaliste qualifié ou un expert comptable.

Explore More

Coût contre valeur : Comment évaluer votre prochain projet de livraison d’équipement

janvier 20, 2021 0 Comments 0 tags

Chaque fois que vous souhaitez obtenir de nouveaux équipements pour votre installation médicale, plusieurs types de coûts sont à prévoir selon nos fournisseur de produit grossesse et matériel médical a

Chauffage et refroidissement de votre chalet

octobre 14, 2020 0 Comments 0 tags

Le chauffage et le refroidissement consommant près de la moitié de l’énergie utilisée dans une maison américaine typique, il est important de trouver le système le plus efficace pour assurer

4 réponses à vos questions sur la réforme des soins de santé

septembre 19, 2020 0 Comments 0 tags

Comment les taux d’assurance maladie sont-ils affectés par la réforme des soins de santé? Maintenant que les avis ont été envoyés et que les échanges sont lancés, quelle est la