Lorsque vous vous lancez dans la voile pour la première fois, les exigences mentales et physiques peuvent sembler un peu écrasantes. Cependant, il en va de même pour toute nouvelle activité, et la vérité est que ce sentiment de peur ou d’appréhension est parfaitement sain pour un marin. Après tout, s’aventurer sur l’océan sans avoir ces craintes ou ces inquiétudes risque d’entraîner imprudence et incompétence. Dans cette optique, voici selon Voilier Océan, service de Location voilier en corse, quelques-unes des compétences essentielles que vous pouvez vous attendre à développer sur un voilier :

Le travail d’équipe

Le travail d’équipe est essentiel sur un bateau et c’est une compétence qui se développe avec le temps. Les leaders sont toujours importants dans une équipe, et c’est évidemment là que le skipper entre en jeu, mais tous les autres membres sont tout aussi importants Book2Sail a couvert ce sujet de manière exhaustive. À bien des égards, la manœuvre d’un voilier peut être comparée à une machine finement réglée dans laquelle chaque rouage, petit ou grand, joue un rôle important pour amener le bateau d’un endroit à un autre.

Quitter sa zone de confort

Il y a beaucoup à dire sur le fait de quitter sa zone de confort et de persister dans des activités auxquelles on n’est pas habitué. Après tout, il n’y a pas d’autre moyen de surmonter l’inconfort que d’y faire face, et il y a beaucoup à apprendre dans ce processus. Par exemple, de nombreux marins ont peur de se perdre dans l’océan. Avec le temps, ils peuvent apprendre à naviguer sur la mer jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise avec les connaissances qui leur permettront d’éviter que cela ne se produise. Cela étant dit, de nombreux aspects de la voile impliquent de quitter son confort et chacun d’entre eux doit être considéré comme une occasion de renforcer sa confiance.

Apprendre à faire des nœuds

L’un des meilleurs aspects de la voile est la possibilité d’acquérir des compétences pratiques. À cet égard, les nœuds sont un élément de connaissance très utile, et le processus ne demande guère plus que de la pratique et de la répétition. Qu’il s’agisse d’un nœud de chaise, d’un demi-nœud, d’un nœud de ris ou d’un nœud en huit, ces nœuds sont essentiels pour sécuriser le bateau et assurer la sécurité de tous à bord.

Conditions de vent

Le changement est la seule constante sur un voilier, et cela est certainement vrai pour la météo. En termes de conditions, le vent est sans doute le plus important et détermine la vitesse ou la direction du bateau. Bien souvent, passer du temps sur un bateau est encore mieux que de lire la théorie, car, grâce à l’expérience de première main, les marins peuvent apprendre à interpréter le vent – une compétence incroyable à maîtriser.

Réparer les petites réparations

Il se passe quelque chose d’étrange lorsque vous passez du temps en mer : vous apprenez à être de plus en plus autonome et indépendant. En d’autres termes, vous réalisez qu’il n’y a personne d’autre pour effectuer les tâches nécessaires à bord et que la seule façon d’avancer est de les faire soi-même.

Les yachts les plus rapides

À cet égard, la voile a une manière subtile d’encourager les marins à apprendre le fonctionnement interne du bateau et à apporter des solutions aux problèmes qui se présentent en cours de route. Dans de nombreux cas, il s’agit de petits bris ou de dysfonctionnements mineurs, et comme personne d’autre n’est là, le marin trouve généralement un moyen de résoudre le problème grâce à sa volonté et sa détermination.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Explore More

Quelles sont les infrastructures incontournables pour un camping avec parc aquatique ?

Quelles sont les infrastructures incontournables pour un camping avec parc aquatique
mai 20, 2022 0 Comments 0 tags

Avoir accès à toutes les infrastructures au cours des vacances dans un camping, c’est l’idéal. Lorsque vous faites le choix d’un espace avec parc aquatique, vous devez vous assurer qu’il