La gestion des médicaments selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, est importante chez de nombreuses personnes âgées qui prennent quotidiennement plusieurs médicaments afin de traiter leurs désagréments et leurs maladies. Voyons ensemble quelques conseils utiles sur la gestion des médicaments que vous pouvez appliquer à la maison avec vos parents âgés ou vos proches.
Aujourd’hui, nos parents âgés prennent plus de médicaments que jamais en raison de leurs nombreuses maladies chroniques, comme la maladie d’Alzheimer et le diabète, et d’autres désagréments liés à la vieillesse. Cela dit, la gestion des médicaments est vraiment importante pour éviter la confusion et la redondance qui peuvent être dangereuses pour leur santé.
Vos proches âgés peuvent avoir plusieurs médicaments pour des maladies chroniques dues à la vieillesse et à d’autres conditions. Certains peuvent être pris trois fois par jour, d’autres une fois par jour. Il y a aussi des médicaments pour certaines maladies lorsqu’elles surviennent, comme la grippe, la toux, les maux de tête, et bien d’autres. En plus de tout cela, il y a aussi les suppléments de vitamines et de minéraux.
Il est donc important de garder trace des médicaments qu’ils prennent quotidiennement. Avec tous ces médicaments, il est facile de perdre le fil et d’oublier de donner les bons médicaments aux bons moments, d’avoir des médicaments périmés et même de donner des médicaments redondants. Tout cela peut accroître les risques pour la santé des personnes âgées, en provoquant des interactions médicamenteuses dangereuses, voire une surdose.
Donc, si vous êtes un soignant ou un membre de la famille d’une personne âgée, voici 7 conseils de gestion des médicaments que vous pouvez utiliser.
Dressez la liste de tous les médicaments qu’elle prend, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance, de produits en vente libre ou de suppléments.
Faites l’inventaire de tous les médicaments et autres produits médicaux et à base de plantes qu’ils prennent et utilisent. Regardez les étiquettes ainsi que les dates d’expiration.
Parlez à votre médecin et à votre pharmacien et partagez avec eux votre liste de médicaments. Cela les aidera à voir s’il y a des médicaments redondants qui peuvent potentiellement avoir des effets secondaires sur les personnes âgées, d’autant plus qu’à leur âge, elles métabolisent les médicaments beaucoup plus lentement que les personnes plus jeunes.
Organisez. Organisez l’armoire à pharmacie de vos aînés. Il est important que tous les médicaments puissent être trouvés au même endroit. Jetez les médicaments qui ne sont pas utilisés ainsi que ceux qui sont déjà périmés. Si le médecin peut prescrire des alternatives à plusieurs médicaments, prenez-en note pour rationaliser la médication.
Procurez-vous un organisateur ou un distributeur de médicaments pour éviter toute confusion et pour vous assurer que les bons médicaments sont pris aux bons moments. Il existe de nombreux organisateurs de médicaments qui ont des fentes pour le matin et le soir pour chaque jour de la semaine. Ils sont munis d’étiquettes pour vous guider dans une meilleure gestion des médicaments.
Posez des questions. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à avaler, et prendre une vingtaine de médicaments par jour peut être trop lourd pour elles. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe des médicaments qui peuvent être pris sous forme liquide ou saupoudrés dans la nourriture pour une administration plus facile.
Apprenez à vous adapter. Les changements de médicaments peuvent se heurter à une certaine résistance de la part des personnes âgées, il faut donc s’y préparer. Apprenez à vous adapter à l’évolution des besoins et des exigences des personnes âgées et de leur état. En matière de gestion des médicaments, les plus efficaces sont ceux qui vous permettent d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!