Que vous utilisiez un mors de bride occidental comme le mors de pâture, le Tom Thumb ou les différents mors de correction, ou un mors de bride anglais comme le kimblewick, le pelham ou le mors de bride d’un double bridage, il est important qu’il soit toujours utilisé avec une chaîne ou une courroie de bride. Certains mors d’attelage sont des mors de bride, et de nombreux hackamores ont une tige, et ils doivent eux aussi être utilisés avec une chaîne ou une bride de bride. La gourmette ou la courroie semble assez insignifiante sur un mors, mais elle est essentielle pour garantir que le mors est à la fois efficace et confortable pour le cheval.

Apparence

Les chaînes de bride sont souvent utilisées sur les mors et les brides anglaises, tandis que les sangles sont plus souvent utilisées sur les mors western. Cependant, il est possible d’utiliser les deux types de brides. Une courroie, qu’elle soit en cuir ou en matière synthétique, est la forme la plus douce de courroie de bride. Les chaînes sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs de maillons et il existe de nombreux types de chaînes.

Les chaînes plus fines peuvent être utilisées pour les chevaux qui tirent, mais pour l’équitation générale, une sangle ou une chaîne à maillons moyens est suffisante. Quelle que soit l’épaisseur de la chaîne, elle doit toujours être tournée de manière à être posée à plat, comme un bracelet de montre. Cela peut prendre quelques tours pour aplatir une chaîne emmêlée. Une extrémité de la chaîne d’un bridon anglais sera laissée sur le crochet droit attaché au mors.

Une fois que la bride est sur le cheval, vous tournez la chaîne jusqu’à ce qu’elle soit plate et régulière, puis vous l’accrochez à la chaîne de gauche. Le crochet droit est généralement fermé pour que la chaîne ne tombe pas. Il existe également un maillon central plus large dans lequel on peut faire passer une “courroie à lèvres”. La courroie à lèvres empêche le cheval d’attraper la tige du mors et empêche la chaîne de se détacher si elle se détache. Les gourmettes anglaises en cuir comportent quelques maillons de chaîne à chaque extrémité de la partie en cuir, de sorte qu’elles peuvent être montées exactement comme les chaînes.

Contrairement aux crochets des gourmettes anglaises, les chaînes occidentales se fixent sur le mors à l’aide d’une lanière en cuir et d’une boucle de chaque côté. Les lanières en cuir sont munies de trous, ce qui permet de les ajuster comme une ceinture. Il n’y a pas de lien pour une courroie de lèvre parce que de nombreux mors western ont un entrave de tige ou une barre de bave qui fonctionne de manière similaire.

Gros plan de la bouche et du nez

Un mors de filet n’exerce une pression sur les barres de la bouche du cheval que lorsque vous tirez sur les rênes. Cependant, il se passe plus de choses lorsque vous tirez sur les rênes d’un mors de bride. Lorsque les jarrets sont tirés vers l’arrière, le cheval ressent une pression sur le sommet de sa tête (poll), sur les barres de sa bouche et dans la rainure du menton où se trouve la courroie ou la chaîne.

La bride empêche le mors de tourner trop loin dans la bouche du cheval, ce qui peut être très inconfortable, surtout s’il y a une grande cuillère ou un orifice sur l’embouchure du mors. La gourmette limite la pression exercée sur le palais supérieur de la bouche du cheval lorsque l’embouchure tourne. La pression sous le menton tire également le mors vers le bas contre les barres de la bouche du cheval, amplifiant les aides des rênes.

Ajustement

Il est très important de bien ajuster la gourmette. Si la gourmette est trop serrée, une pression inconfortable constante s’exercera sur le sillon mentonnier et les barres de la bouche du cheval. Les coups de rênes sont exagérés, ce qui peut amener le cheval à tourner la tête ou à ouvrir la bouche pour échapper à la pression.

Si la chaîne ou la sangle est trop lâche ou n’est pas du tout utilisée, l’effet de levier du mors ne sera pas aussi efficace. S’il y a un orifice ou une cuillère sur le mors, il peut être tiré contre le palais du cheval de façon brutale, ce qui provoque une douleur chez le cheval. La courroie ou la chaîne de la bride doit être conçue de manière à ce que, lorsque les rênes sont tirées, la tige du mors ne tourne pas à plus de 45 degrés. De nombreuses personnes utilisent la largeur de deux doigts entre la rainure du menton du cheval et la courroie ou la chaîne pour estimer le degré de serrage de la chaîne. Il ne s’agit que d’une approximation après avoir vérifié que la rotation des branches du mors est d’environ 45 degrés.

Il faut donc toujours utiliser une courroie ou une chaîne. Elle peut sembler petite, mais c’est une partie importante du bridage de votre cheval.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!