Une commode vintage est la solution de rangement parfaite pour de nombreux besoins différents, et constitue un complément essentiel à votre garde-robe.
Vous pouvez l’utiliser pour garder vos sous-vêtements et vos chaussettes parfaitement organisés et il est également idéal pour ranger les jambières, les gilets, les pull-overs et tout ce qui n’a pas vraiment besoin d’être accroché à un cintre.
Une élégante commode peut ajouter un point de mire à votre chambre, en particulier dans une pièce où il y a des armoires encastrées et peu d’autres meubles. Le haut des tiroirs est bien sûr un endroit idéal pour exposer des photos, ou pour ranger quelques petits plats dans lesquels vous pourrez déposer vos bijoux, vos pièces de monnaie et vos clés à la fin de la journée. De même, vous pouvez décider de ranger vos tiroirs dans un coin ombragé, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque centimètre de rangement d’une petite pièce.
Nous vous présentons ci-dessous un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la commode idéale qui répondra à vos besoins de rangement :
Taille
La première chose à prendre en compte pour votre commode est la taille dont vous avez besoin. Dans une pièce minuscule, recherchez une grande commode mince qui ne dépasse pas trop du mur mais qui vous offre beaucoup de rangement.
Les commodes minces peuvent être assez étroites, alors vérifiez la largeur et assurez-vous qu’elle est adaptée à ce que vous avez l’intention de mettre dans les tiroirs. Vous devez également examiner la profondeur des tiroirs – si vous cherchez par exemple à ranger des pull-overs, des tiroirs très peu profonds ne conviendront pas.
Dans la chambre d’un enfant, il faut déterminer la hauteur de la commode pour que l’enfant puisse atteindre le tiroir du haut confortablement. Un ensemble de tiroirs bas sera plus facile à atteindre et moins susceptible de basculer si votre enfant décide d’y grimper.
Il est conseillé de fixer les tiroirs au mur à l’aide d’une sangle murale de toute façon, pour éviter tout accident. Évitez de placer les tiroirs sous une fenêtre où ils pourraient être utilisés pour grimper.
Une commode basse peut être une option intéressante pour les enfants plus âgés et les adultes également. Ils ne prennent pas beaucoup de place sur le mur, vous pouvez donc placer des étagères et des rayonnages au-dessus d’eux.
Ils sont généralement beaucoup plus larges qu’une commode ordinaire, ce qui les rend parfaits pour les couvertures et autres articles plus grands ou plus volumineux. Certains s’assoient à plat sur le sol, ce qui permet de maximiser l’espace et d’éviter l’accumulation de poussière en dessous.
Avant d’acheter vos tiroirs, mesurez la surface au sol dont vous disposez et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour les passer sans se cogner dans les coins. N’oubliez pas que vous vous promènerez parfois dans votre chambre dans l’obscurité, alors laissez beaucoup de place !
Caractéristiques
Certains coffres ont des caractéristiques supplémentaires qui peuvent être très utiles dans une maison très fréquentée. Par exemple, plutôt que des pieds, ils peuvent être équipés de roulettes qui facilitent leur déplacement lors du nettoyage ou du réaménagement de la pièce.
D’autres coffres ont un plateau en verre, ce qui est une excellente idée pour éviter qu’ils ne soient rayés ou tachés. Cependant, le plateau en verre est rarement fixé, alors évitez de les placer dans la chambre d’un enfant, car ils pourraient se détacher. Le verre est aussi parfois placé sur des coussinets minuscules pour le maintenir en place, ce qui peut présenter un risque d’étouffement pour un jeune enfant.
Style
Vous pouvez regarder vos autres meubles dans la pièce et essayer de faire correspondre les tiroirs le plus étroitement possible avec ce que vous avez déjà. Vous pouvez aussi choisir un style complètement différent pour vous affirmer.
Certains styles fonctionnent très bien indépendamment des autres meubles que vous avez – il s’agit généralement de meubles simples et simples qui ne sont ni trop modernes ni particulièrement traditionnels. Un bon exemple est le Stockholm en café foncé – une commode à trois tiroirs bien proportionnés qui ferait bien dans une pièce traditionnelle ou contemporaine.
Matériel
Il existe une multitude de matériaux différents et quelques considérations qui vont au-delà des goûts personnels. Tout d’abord, si vous cherchez une commode en bois, vous avez le choix entre le stratifié ou le bois massif. Le bois massif a tendance à être un peu plus cher mais il vous durera naturellement beaucoup plus longtemps.
Dans une petite pièce, les tiroirs en miroir peuvent sembler moins imposants car ils reflètent simplement ce qui les entoure et ne semblent pas occuper de place au sol. Évitez-les cependant dans une chambre d’enfant, car vous vous retrouverez constamment à essuyer des traces de doigts sales. Un ensemble de tiroirs très brillants fonctionnera bien mieux, offrant une surface propre et essuyée qui restera belle même si elle n’est pas impeccable.
Solutions budgétaires
Si vous avez un budget serré, il est plus facile d’opter pour une commode à bas prix ou une commode en solde. Il vous suffit de trier les articles sur le site web que vous consultez en commençant par le plus bas et vous verrez les options les moins chères dès le départ. Sachez que les articles en solde sont souvent classés dans les résultats en fonction de leur prix d’origine. Il est donc utile de parcourir tous les résultats pour vous assurer de ne pas manquer une bonne affaire.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres