La propagation est très bon marché, peu technique et facile à réaliser. Il existe essentiellement cinq méthodes de base que tout jardinier devrait connaître.

Les graines

Toutes les plantes naturelles se reproduisent avec des graines. La plupart des plantes produisent des fleurs bisexuées. Si elle ne contient qu’un seul organe reproducteur, il y a toujours une chance que la reproduction ait lieu grâce à la dissémination du pollen par le vent ou par les insectes. Lorsque cela se produit, une graine se développe dans la fleur.

Les graines sont disponibles à bas prix et peuvent facilement être conservées au réfrigérateur pendant plus d’un an. C’est l’une des techniques de propagation les plus courantes. Pour faire pousser des plantes à l’aide de graines, il suffit de les placer dans des pots ou des récipients qui restent exempts de parasites rampants ou volants. La saturation en eau est une autre menace à laquelle vous devez faire attention car elle peut entraver le cycle de développement des graines. Veillez à ce que l’eau soit bien évacuée des conteneurs. Vous pouvez ajouter un peu de compost dans le sol pour apporter des nutriments supplémentaires.

Boutures

Dans la technique du bouturage, les jardiniers coupent une tige d’une plante vivante et la plantent dans un autre pot, lui permettant de pousser comme une plante indépendante. Après un certain temps, la tige développe un système de racines. Le procédé consiste à couper des tiges saines sans boutons floraux et à les planter dans un autre pot. Le pot doit être un mélange sans terre, bien drainé et chaud. Les premières racines peuvent prendre jusqu’à quatre semaines, après quoi elles peuvent être transplantées dans des pots et des conteneurs plus grands.

Greffage

La technique du greffage, consiste à épisser les racines d’une plante avec une autre plante. Après avoir été combinés, les tissus de chaque plante fusionnent et permettent un apport accru de nutriments et d’eau entre les deux plantes.

Bourgeonnement

Le bourgeonnement est un autre type de greffage. La seule différence entre les deux est que dans le cas du bourgeonnement, un seul bourgeon d’une plante est greffé sur un porte-greffe. La même technique que celle utilisée pour le greffage est appliquée. Le système terminal du bourgeon est tranché verticalement. Une séparation centrale est faite dans le porte-greffe de l’autre plante. Le bourgeon est ensuite glissé à l’intérieur du porte-greffe et tapé vers le haut. Il ne reste plus que le bourgeon pour recevoir les nutriments et l’eau.

Division

La méthode de propagation par division est, de loin, la technique de propagation la plus simple et la plus courante. Elle consiste à séparer la plante entière en plusieurs parties, chacune d’entre elles étant ensuite placée dans des pots contenant des excréments d’animaux. Elles sont arrosées pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’une nouvelle plante indépendante émerge du pot. Cette technique fonctionne toutefois mieux avec des spécimens déjà matures.

Il a également été prouvé que la division augmente la vie active des plantes dont les racines, la tige et les feuilles ont été coupées en premier lieu. Grâce à cette méthode, il est possible de planter davantage de plantes en très peu de temps et sans dépenser d’argent. Elles sont idéales pour les plantes dont les racines poussent en couronne ou en touffe, car elles permettent une division plus facile. Parmi les espèces végétales courantes, citons le bambou et les fougères.

Explore More

Les chatbots peuvent-ils être utilisés pour traiter les retours et les plaintes des clients ?

Avec la montée en puissance du commerce électronique et des entreprises en ligne, il est devenu plus important que jamais pour les entreprises de fournir une assistance client efficace et

Comment lutter contre l’invasion de la chenille du chou ?

Vous vous souvenez des étés que vous avez passés à chasser les papillons et à collecter des chenilles ? Si seulement elles pouvaient encore être utiles à votre délicate parcelle

Pourquoi le jardinage en serre est-il meilleur ?

Savez-vous pourquoi les gens optent pour les serres ? Êtes-vous en train de persuader quelqu’un que vous connaissez d’acheter une serre ? Quoi qu’il en soit, toute personne ayant la