La relation médecin-patient est un facteur important pour bien vieillir. Bien que la plupart des gens ne soient pas très enthousiastes à l’idée de se rendre au cabinet du médecin, ils comprennent le rôle que joue la médecine préventive pour éviter une crise médicale et l’importance d’intervenir suffisamment tôt pour que le traitement soit efficace.
Pour vous aider à rendre vos rendez-vous avec votre médecin plus productifs, nous avons rassemblé quelques conseils.

4 conseils pour des visites productives chez le médecin

Tenez un journal de santé :

Il est plus facile de suivre votre régime alimentaire, vos objectifs en matière d’exercice physique, votre programme de médication et vos visites chez le médecin lorsque vous êtes organisé. La tenue d’un carnet de santé est un outil utile. Prenez quelques minutes à la fin de chaque journée pour noter les objectifs de bien-être atteints (par exemple, la quantité d’eau que vous avez bue ou si vous avez eu une bonne nuit de sommeil) ainsi que tout ce qui sort de l’ordinaire. Cela peut vous aider à repérer les tendances qui pourraient indiquer un problème.

Préparez une liste de questions :

Un jour ou deux avant votre rendez-vous chez le médecin, consultez votre carnet de santé et prenez note de vos préoccupations. Dressez une liste des questions que vous souhaitez poser au médecin. L’atmosphère pressée de nombreux rendez-vous chez le médecin rend souvent intimidant le fait de se souvenir rapidement des questions que vous vouliez poser. En ayant une liste préparée à l’avance, il vous sera plus facile de tout passer en revue. N’oubliez pas que même les médecins les plus occupés veulent entendre vos questions afin de pouvoir adopter une approche proactive de la gestion de vos soins de santé.

Conservez un dossier médical portable :

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour que les rendez-vous chez le médecin se déroulent plus facilement est de créer un dossier médical contenant toutes vos informations de santé. Cette mesure est particulièrement utile pour les personnes âgées qui consultent plusieurs médecins dans différents centres médicaux. En ayant des copies supplémentaires des listes de médicaments, des résultats d’examens médicaux et de vos antécédents médicaux, il sera plus facile de les partager avec votre médecin. Bien que la plupart des médecins utilisent des dossiers médicaux électroniques, il faut souvent du temps pour que les informations soient mises à jour, en particulier pour les médecins de différents réseaux de soins de santé.

Suivez les ordres du médecin :

Parlez à n’importe quel médecin et il vous dira probablement qu’il y a une chose qui rend les rendez-vous moins productifs, c’est lorsque les patients ne suivent pas les ordres du médecin. Par exemple, si votre médecin vous a demandé de prendre un supplément de fer en vente libre et que vous ne le faites pas, le médecin pourrait être frustré lorsqu’il vous reverra. S’il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas suivre les ordres du médecin, appelez le bureau pour alerter le personnel. Peut-être que le supplément de fer dérange trop votre estomac pour que vous puissiez continuer à le prendre. Le médecin aura peut-être une autre solution à vous proposer.

En suivant ces conseils, vous aurez sans doute l’impression d’avoir tiré le meilleur parti de votre rendez-vous chez le médecin lorsque vous partirez.

Explore More

5 idées de cadeaux de fête des pères pour les pères plus âgés

septembre 2, 2021 0 Comments 0 tags

Trouver le cadeau de fête des pères idéal pour une personne âgée peut s’avérer difficile. Si vous avez du mal à trouver un cadeau qui plaira à votre père, voici

Problèmes digestifs liés à la maladie de Parkinson

mars 10, 2021 0 Comments 0 tags

Les adultes âgés atteints de la maladie de Parkinson peuvent présenter ce que l’on appelle des dysfonctionnements autonomes, c’est-à-dire des difficultés à avaler et à mener à bien le processus

5 conseils pour parler de la maladie d’Alzheimer avec les enfants

septembre 2, 2021 0 Comments 0 tags

Si vous avez du mal à trouver une façon de parler de la maladie d’Alzheimer avec vos enfants, ces conseils peuvent vous aider : Planifiez une réunion de famille :