L’errance est un comportement courant et troublant chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un adulte atteint de la maladie peut être désorienté et se perdre, mettant ainsi sa vie en danger. Les personnes âgées souffrant de pertes de mémoire peuvent oublier leur adresse – ou même leur nom – ce qui rend difficile pour les autres de les guider vers un domicile sûr.
Et c’est un comportement courant chez les personnes atteintes de cette maladie. Six personnes sur dix atteintes de la maladie d’Alzheimer ont tendance à s’égarer. Comprendre les causes de cette tendance peut aider les aidants à la prévenir.
Quelles sont les causes de l’errance d’un adulte atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Voici les principales raisons pour lesquelles une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer s’égare :
Une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer peut essayer de respecter ses anciennes habitudes ou obligations, comme aller au travail.
Une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer peut soudainement penser qu’elle doit se rendre au travail et quitter la maison pour le faire. Une fois dehors, elle peut être désorientée et oublier la prochaine étape, comme monter dans sa voiture ou se rendre à la gare. Elle peut commencer à errer avec un objectif en tête, mais sans savoir comment l’atteindre.
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent errer dans un environnement qui ne leur est pas familier.
Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se sent dépassée ou se trouve dans un endroit nouveau ou bondé, elle peut errer pour essayer de trouver un endroit familier. Cela peut se produire dans des centres commerciaux très fréquentés, des attractions touristiques populaires ou dans les rues animées de la ville. Essayez de garder votre proche près de vous dans un environnement peu familier et évitez autant que possible les endroits très fréquentés.
Votre proche est peut-être à la recherche d’amis ou de membres de sa famille.
Une personne âgée désorientée atteinte de la maladie d’Alzheimer peut se souvenir d’amis ou de membres de sa famille qu’elle n’a pas vus depuis des années comme si elle les avait vus hier. Elle peut partir à la recherche de ces visages familiers et se retrouver seule dans un nouvel endroit.
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être confuses en essayant de trouver la salle de bain ou la chambre à coucher.
Beaucoup d’entre nous ont déjà été dans un nouvel endroit et se sont trompés dans le couloir en essayant de trouver la salle de bains. Le fait de se souvenir de ce sentiment de désorientation permet de comprendre comment votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut se sentir s’il se perd dans sa propre maison. Souvent, une chose aussi simple que de tourner à gauche dans le couloir pour trouver la salle de bains peut désorienter une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle pourrait sortir par la porte d’entrée, à la place. Une fois dans la rue, elle pourrait s’éloigner encore plus de son domicile en essayant de rentrer chez elle.
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut tenter de rentrer chez elle – même si elle est déjà à la maison.
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent devenir confuses et désorientées, même dans ce qui devrait être un environnement familier. Elles peuvent partir pour essayer de retrouver leur domicile.