Comment l’intention de l’utilisateur change-t-elle entre le bureau et le mobile?

août 22, 2020 0 Comments

Les utilisateurs recherchent différemment sur le bureau de la façon dont ils le font sur les appareils mobiles. Mais que recherchent les gens sur chaque plateforme, et quel est le meilleur moyen pour les praticiens du référencement d’optimiser en conséquence? Votre Agence de Référencement Google Lyon en par dans cet article.

Comme nous l’avons déjà vu, la recherche mobile a explosé devant le bureau, au point que Google a mis à jour ses algorithmes avec une approche «mobile first». Des sanctions seront instituées pour les sites Web qui n’offrent pas d’option mobile-friendly, conduisant de nombreux commentateurs à qualifier cette redéfinition des priorités des mécanismes de recherche de Google «Mobilegeddon».

Cependant, la recherche sur ordinateur reste inestimable pour les chercheurs. Par conséquent, avoir une bonne compréhension de la manière dont les utilisateurs effectuent des recherches sur les deux types d’appareils est essentiel pour optimiser vos pages en fonction des différentes intentions de vos utilisateurs.

Tendances de la recherche mobile

La recherche mobile est généralement effectuée pour les besoins de recherche immédiats d’un utilisateur lorsqu’il n’est pas chez lui. Cela implique souvent des requêtes liées à des conditions de santé spécifiques, pour lesquelles Google a récemment introduit une boîte sur mesure «symptômes similaires» sur la recherche mobile.

Les utilisateurs recherchent également fréquemment des informations en fonction de leur emplacement; 95% des recherches contenant l’expression «à proximité» sont effectuées sur mobile. En effet, les recherches «près de moi» sont en constante augmentation, un fait dont Google est non seulement bien conscient, mais qui cherche activement à apporter des améliorations à ses algorithmes mobiles pour y répondre.

Cela a été particulièrement évident dans la façon dont les gens utilisent le mobile pour commencer à planifier leurs vacances, avec 60% des demandes de voyage commencées sur des appareils mobiles. De même, une fois à l’étranger, les voyageurs comptent sur leur téléphone pour leur fournir des informations locales rapides et facilement accessibles.

L’autre utilisation la plus fréquente de la recherche mobile concerne les requêtes à longue traîne, soit des questions directes de cinq mots ou plus. Cela a beaucoup à voir avec l’augmentation de la recherche vocale, qui est menée par 56% des adultes; poser des questions complètes sur un appareil a considérablement augmenté le nombre de requêtes à longue traîne menées dans Google. Les requêtes de cette nature donnent aux référenceurs un large éventail de domaines à couvrir lorsqu’il s’agit d’optimiser pour des requêtes plus spécifiques, ce qui permet une plus grande portée de mots-clés et de sémantique.

Tendances de la recherche sur ordinateur

Alors que le bureau était autrefois la seule plate-forme de recherche, sa fonction est devenue beaucoup plus spécifique au fil du temps, car le mobile a envahi le paysage. Il reste la plate-forme la plus courante pour effectuer des recherches de navigation – requêtes conçues pour localiser un site Web spécifique – et continue d’être celle où les visites de pages durent le plus longtemps; une étude a démontré que les utilisateurs sont susceptibles de passer trois fois plus de temps sur une page lorsqu’ils naviguent sur un ordinateur que sur un mobile.

Bien que le mobile soit extrêmement populaire pour rechercher les achats des consommateurs (même lorsqu’ils se trouvent dans un véritable magasin physique, entouré d’assistants de magasin compétents), ces utilisateurs sont plus susceptibles d’effectuer l’achat réel sur un ordinateur de bureau. De même, en recherchant des informations plus détaillées ou en remplissant des documents de voyage et des formulaires plus longs, le bureau gagne toujours.

Les référenceurs devraient-ils s’optimiser différemment pour le mobile et le bureau?

Sur la base des différentes priorités des chercheurs entre le bureau et le mobile, il semblerait qu’il y ait de la place pour une optimisation sur mesure pour les deux plates-formes. Il reste à voir comment cela pourrait fonctionner; déterminer les objectifs d’un site avant de commencer le travail de référencement pourrait vous donner une meilleure idée du type de mots-clés à optimiser sur chaque page.

Il convient également de prendre en compte les périodes pendant lesquelles les personnes seront plus susceptibles d’utiliser leurs appareils; Les pics d’utilisation des tablettes et des smartphones aux heures de pointe du matin, avec un plateau de bureau prévisible entre 9 h et 17 h, avant de ralentir une fois la journée de travail terminée.

Néanmoins, quelle que soit la plate-forme, plus de 90% des utilisateurs ont déclaré que le contenu était une partie importante de leur utilisation d’Internet, 83% souhaitant pouvoir accéder au même contenu aussi facilement sur mobile que sur ordinateur.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur l’avenir de la recherche mobile dans la stratégie de référencement. Cependant, alors que Google commence à prioriser les sites offrant une expérience mobile sur mesure, la façon dont les gens utilisent leurs appareils portables et leurs ordinateurs de bureau est certainement une indication utile de la manière dont la recherche évoluera au cours des prochains mois.

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