Lorsque la fin de l’heure d’été approchera le 1er novembre, vous vous souviendrez peut-être qu’il est temps de remplacer toutes les piles de vos détecteurs de fumée, mais ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. Il est également temps de vous préparer à l’impact qu’un changement d’heure peut avoir sur votre sommeil.

Bien que l’horloge ne bouge que d’une heure, il faut généralement plusieurs jours à votre corps pour s’adapter à ce changement. Certaines personnes considèrent que le début de l’heure d’été en mars – le passage à l’heure avancée – est plus difficile à adapter, car nous “perdons” une heure, mais le passage à l’heure avancée à la fin de l’heure d’été, lorsque nous “gagnons” une heure, peut également avoir un impact négatif sur votre cycle veille-sommeil.

S’habituer à un changement d’horaire d’une heure, c’est comme prendre l’avion pour un autre fuseau horaire et subir une heure de décalage horaire, ce qui vous oblige à vous adapter en conséquence. Après le changement d’heure, vous pouvez vous sentir fatigué ou alerte aux mauvais moments jusqu’à ce que vous vous acclimatiez au nouvel horaire.

Planifier une transition en douceur à la fin de l’heure d’été

Si vous êtes un lève-tôt, vous aurez peut-être du mal à rester debout une heure plus tard que d’habitude pour vous acclimater au changement d’heure à la fin de l’heure d’été.

Si vous êtes un oiseau de nuit, vous aurez peut-être du mal à vous réveiller le matin, surtout s’il fait soudainement nuit à l’extérieur de votre fenêtre et que vous avez été habitué à la lumière du jour.

En ajustant progressivement votre horaire, vous pourrez vous adapter plus facilement au nouveau changement d’heure, plutôt que de décaler votre horaire de sommeil d’une heure complète la nuit où les horloges changent.

Pour vous préparer au prochain changement d’heure :

  • dormez au moins 7 heures de façon régulière
  • passer 3 ou 4 jours avant le 1er novembre en décalant progressivement votre heure de coucher plus tard, 15 minutes par jour
  • garder la même routine pour l’heure du coucher, afin que votre corps reconnaisse qu’il est l’heure de se coucher
  • arrêter de manger et de boire 2 à 3 heures avant le coucher
  • éviter l’alcool le soir, car il peut perturber le sommeil
  • limiter votre exposition à la lumière vive une heure ou deux avant de vous coucher, y compris la lumière de votre téléphone
  • s’exposer à une lumière vive le matin, qu’il s’agisse de la lumière du soleil ou de la lumière artificielle
  • faire de l’exercice le matin, de préférence à l’extérieur, en pleine lumière
  • si vous êtes fatigué, faites une sieste avant 15 heures pendant 20 à 30 minutes maximum

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin après le changement d’heure, ne prenez pas plus de café que d’habitude pour terminer votre journée. Si vous en faites trop avec la caféine, vous aurez peut-être plus de mal à vous endormir à l’heure du coucher, ce qui peut allonger le temps qu’il vous faut pour vous adapter au nouvel horaire.

Soyez tranquille la semaine où les horloges changent

Reconnaissez que vous aurez peut-être besoin d’un certain temps pour vous adapter à la fin de l’heure d’été. Si vous vous sentez plus fatigué que d’habitude en vous acclimatant, vous ne serez peut-être pas au mieux de votre forme. Faites de votre mieux pour minimiser le stress, qui peut rendre plus difficile l’endormissement le soir. Essayez de ne pas prévoir d’échéances professionnelles importantes.

La plupart des gens s’adaptent au nouveau changement d’heure en quelques jours. Si vous avez toujours des problèmes pour vous endormir ou vous réveiller une semaine après la fin de l’heure d’été, consultez votre médecin.

Explore More

Coût contre valeur : Comment évaluer votre prochain projet de livraison d’équipement

janvier 20, 2021 0 Comments 0 tags

Chaque fois que vous souhaitez obtenir de nouveaux équipements pour votre installation médicale, plusieurs types de coûts sont à prévoir selon nos fournisseur de produit grossesse et matériel médical a

Que puis-je faire pour réduire mes risques d’infection après une opération du nez ?

août 20, 2022 0 Comments 0 tags

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour prévenir les infections après une intervention de chirurgie plastique, il existe selon les expert en rhinoplastie ultrasonique et septo rhinoplastie a Lyon,

L’hypnose peut-elle être utilisée pour améliorer les compétences de prise de parole en public ?

hypnothérapeutes Lyon
février 12, 2024 0 Comments 0 tags

Introduction : L’Art Délicat de la Prise de Parole en Public La prise de parole en public demeure un défi pour beaucoup. Cependant, l’hypnose offre-t-elle une solution efficace à cette