Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes ? Des limaces gluantes se sont glissées partout dans votre chère parcelle de choux ? Vous craignez que la chaleur ne fasse s’évaporer l’humidité du sol ?
Si c’est le cas, vous êtes peut-être à la recherche d’un produit de prévention du jardinage qui vous permettra d’éliminer ces obstacles de votre pelouse. Le marché regorge de fournitures de jardinage qui peuvent faire tout cela et plus encore. Cependant, les pulvérisations toxiques, les engrais chimiques et les tactiques dangereuses ne vous séduisent pas.
Vos pouces verts recherchent des options qui sont respectueuses de l’environnement.
Cette description a-t-elle touché une corde sensible ? Êtes-vous l’un de ces jardiniers qui cherchent une façon organique d’enterrer vos problèmes ? Alors le paillage est tout ce que vous avez à faire mon ami !
Qu’est-ce que le paillage ?
Le paillage, en particulier le paillage organique, consiste à ajouter une couche supplémentaire au sol de vos plantes. Le paillis organique est généralement constitué de granulés de bois, de copeaux d’écorce, de compost, etc. Certains paillis se présentent sous la forme de feuilles ou de tapis en plastique qui recouvrent les limites d’une plante individuelle.
En fin de compte, chaque type de paillis a un effet considérable sur la productivité de votre jardin. Dans le bon sens, bien sûr ! Les avantages du paillage
Voici les principaux avantages du paillage :
Empêche les mauvaises herbes d’entrer
Le décorum conservateur du jardinage consiste à laisser des espaces de respiration entre vos plantes. Pourtant, il peut être difficile de respecter ces règles lorsque vous voyez des mauvaises herbes pousser dans ces espaces. Vous pouvez surmonter ce dilemme de plantation grâce au paillage, car il agit comme une barrière contre les mauvaises herbes inquiétantes.
Il empêche leur accès à la lumière du soleil et bloque les espaces libres où elles peuvent se développer.
Maintien de l’humidité
Quelle que soit la qualité de l’arrosage, les journées chaudes de l’été continuent à boire avant que vos plantes ne le fassent. C’est pourquoi vous avez besoin d’un écran qui retient l’eau. Les paillis organiques font exactement cela en absorbant l’excès d’eau et en la rendant disponible pour les plantes assoiffées quand elles en ont besoin.
Non seulement cela aidera vos plantes pendant les périodes de sécheresse, mais cela vous permettra également de maîtriser votre facture d’eau !
Agit comme un engrais
Le paillis organique se décompose avec le temps, mais c’est en fait bénéfique pour les plantes. En effet, il constitue une source parfaite de nutriments et de minéraux. Par conséquent, le paillis organique peut être utilisé comme un engrais qui protège votre jardin de toutes les autres intrusions.
Empêche l’invasion des parasites
Certaines formes de paillis ont été conçues pour éloigner les limaces et les vers du sol. Ces types de paillis, comme les écorces de cèdre, contiennent des huiles naturelles qui fonctionnent comme des répulsifs naturels contre les parasites. Ou bien ils peuvent avoir été infusés d’un parfum que ces intrus gluants ne supportent pas.
En bref, un peu de paillage peut résoudre de nombreux problèmes de jardinage !