Les achats des fêtes. Les cartes de Noël. Les photos de famille. Ajoutez à cela le stress des aidants et cela suffit à mettre sur les nerfs même le plus joyeux des lutins.
Ces cinq conseils pour les aidants familiaux peuvent vous aider à survivre aux fêtes cette année.
Conseils de survie pour les aidants familiaux pendant les fêtes
Planifier, planifier, planifier
Alors que le mantra d’un acheteur immobilier est « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement », la règle d’or d’un aidant familial à distance devrait être « l’horaire, l’horaire, l’horaire ».
Planifiez à l’avance vos activités quotidiennes, vos déplacements hebdomadaires, vos fêtes de fin d’année et même vos appels téléphoniques. Mais n’oubliez pas de vous donner une marge de manœuvre pour ne pas être programmé à la minute près. Ainsi, si une activité prend du retard, vous aurez le temps de compenser la perturbation sans ajouter à votre stress.
Prévoyez également des temps morts. Qu’il s’agisse d’un café au lait, d’une manucure, d’un cours de yoga hebdomadaire ou de 20 minutes de méditation le matin, vous avez besoin de temps pour vous.
Soyez prête à suivre le courant
Qu’il s’agisse d’enfants, d’un parent âgé atteint de la maladie d’Alzheimer ou simplement d’un trafic de vacances inattendu, les plans de vacances les mieux conçus tombent souvent à l’eau.
Adaptez-vous du mieux que vous pouvez. Acceptez que certains événements ou plans ne se réalisent pas. En vous adaptant, vous sauverez la santé mentale de tous, et surtout la vôtre.
Comptez sur un réseau de soutien proche de votre parent âgé
Si vous vous occupez d’un parent âgé qui vit loin de chez vous, vous vous êtes probablement constitué un réseau de soutien local. (Et si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer.) Assurez-vous que vos proches vieillissants ont des amis ou un professionnel des soins gériatriques qui peuvent prendre de leurs nouvelles.
Pensez également à établir un plan de secours, au cas où des circonstances imprévues vous empêcheraient de passer les fêtes avec votre proche. Peut-être le membre âgé de votre famille a-t-il un ami qui lui rendra visite ou la famille d’un ami qui l’accueillera pour un dîner de fête à sa table.
Rationalisez et simplifiez
Si vous trouvez que les vacances sont trop mouvementées, surtout si elles impliquent des déplacements, envisagez de réduire vos dépenses.
Il n’est peut-être pas nécessaire de préparer un « festin des sept poissons » pour le réveillon de Noël. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de quelques plats favoris. Encore mieux ? Commandez de la nourriture dans un restaurant local ou organisez votre dîner de fête autour d’un pot.
Si vous avez l’habitude de participer à plusieurs fêtes et événements, envisagez de vous limiter à quelques plats favoris cette année.
Créez de nouvelles traditions
Vous vous rappelez quand la dinde de la famille de Ralphie a été engloutie par le chien du voisin dans le film A Christmas Story ? Ce n’était pas la fin des vacances. Ils sont juste allés manger chinois.
L’important n’est pas de se créer un stress supplémentaire en essayant de préserver toutes les traditions ou de créer des vacances parfaites. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de passer du temps de qualité avec vos proches.